Quelques événements du 1er AVRIL
1er avril 844
Les Normands étant entrés dan la Loire avec un grand nombre de vaisseaux, prirent la ville de Nantes, la saccagèrent et firent main basse sur tous les habitants.
1er avril 1328
Jeanne d'Evreux, épouse de Charles IV le Bel (mort le 1er février de cette même année), accouche d'une fille. La succession au trône de France reste donc ouverte : c'est Philippe de Valois, actuel régent, qui sera proclamé roi le 8 avril.
1er avril 1548
Mort de Sigismond Ier. Surnommé le Grand, fils de Casimir IV, il avait été élevé sur le trône en 1507, par les suffrages des anciens seigneurs de Lituanie et de Pologne. Il rétablit la république dans son ancien lustre. Il remporta plusieurs victoires sur les Moscovites, les Valaques et les chevaliers teutoniques. Il s'attacha à polir les moeurs des Polonais, à faire fleurir les sciences et les arts, à fortifier les places de guerre, à embellir les principales villes. Sigismond refusa les couronnes de Suède, de Hongrie et de Bohême, qui lui furent offertes. Il eut pour successeur son fils Sigismond II, qui mourut en 1572, sans laisser de postérité, et éteignit la ligne masculine des Jagellons. Ce fut alors que les Polonais appelèrent le duc d'Anjou, depuis roi de France, sous le nom de Henri III.
1er avril 1734
L'Autriche entre en guerre contre la France, alors dirigée par Louis XV. Cette déclaration de guerre est la conséquence de l'engagement du roi dans la guerre de Succession de Pologne.
1er avril 1764
Eclipse de Soleil. Quelques jours avant cette éclipse, la Gazette de France avait publié l'avis suivant : « Les curés, tant des villes que des campagnes, sont invités à commencer plus tôt qu'à l'ordinaire l'office du quatrième dimanche du carême, à cause de l'éclipse totale du soleil, qui, sur les dix heures du matin, ramènera les ténèbres de la nuit ; ils sont invités, en même temps, d'avertir le peuple que les éclipses n'ont sur nous aucune influence, ni morale ni physique, qu'elles ne produisent et ne présagent ni stérilité, ni contagion, ni guerre, ni accidents funestes, et qu'elles sont les suites nécessaires du mouvement des corps célestes, aussi naturel que le lever et le coucher du soleil ou de la lune. »
1er avril 1790
Publicité du livre rouge, où étaient inscrites, vers la fin de l'ancien régime, les sommes délivrées sur des ordres ou bons donnés du propre mouvement du roi. En faisant remettre ce livre à l'Assemblée nationale, le 5 mars précédent, Louis XVI avait scellé de bandes de papier les feuilles qui portaient les détails des sommes accordées par Louis XV. Ce scellé fut respecté. Le premier article du livre était en date du 19 mai 1774 ; le dernier, en date du 16 août 1789. Le dépouillement total des dépenses donna un total de 228 millions ; mais le comité des pensions déclara à l'Assemblée que le livre rouge n'était pas le seul registre qui contenait des preuves des dissipations de la cour, et qu'il était certain que les ordonnances du comptant, imaginées pour voiler une infinité de dépenses qu'on aurait eu honte d'avouer, s'élevait à de très fortes sommes. Les ordonnances avaient été, en 1787, dans l'année la moins chargée, de 82 millions ; et en 1783, l'année la plus chargée, de 145 millions.
1er avril 1818
Proclamation de Jean-Pierre Boyer, président de Haïti, au peuple et à l'armée de la république, à l'occasion de son avènement. Dans cette proclamation, il promet de soutenir les droits du peuple et l'indépenbance de l'Etat.
Fermer cette fenêtre
|