Quelques événements du 4 OCTOBRE

4 octobre 1590
Mort de Jacques Cujas. Le vrai nom du célèbre jurisconsulte toulousain était Cujaüs, mais, pour donner plus de douceur et de grâce à son nom, il retrancha le "ü". Lorsque les professeurs allemands le citaient en chaire, ils portaient la main à leur bonnet, marquant ainsi leur estime pour cet illustre interprète des lois.

4 octobre 1660
Mort de l'Albane, peintre italien. Condisciple du Dominiquin et du Guide, il étudia avec eux dans les ateliers de Calvar et des Carraches. Le Musée de Paris possédait au XIXe siècle quelques-unes de ses compositions les plus remarquables. Son genre est suave et pur.

4 octobre 1678
Le poète Regnard est capturé par des corsaires algériens. Après un voyage à travers l'Italie, Regnard s'embarqua à Gênes sur un bâtiment anglais en partance pour Marseille. Le bâtiment fut assailli par deux vaisseaux algériens et tout l'équipage, conduit à Alger, vendu au marché. Regnard, qui possédait d'indéniables dons culinaires, fut nommé cuisinier du maître dont il était devenu l'esclave. Il s'en fit aimer, mais sa bonne mine, son excellente cuisine et ses aimables manières lui conquirent le coeur des favorites de son maître. Celles-ci le lui demandant poliment, Regnard se hâta de les satisfaire... Mais, découvert, il fut livré à la justice. Il allait être puni selon les lois qui veulent qu'un chrétien trouvé avec une mahométane « expie son crime par le feu ou se fasse mahométan ». Pour le poète qui aimait la vie, le choix ne créait aucun problème de conscience. Cependant, le consul français, ému par cette affaire qui prenait une si grande ampleur, se servit d'une somme qu'il venait de recevoir pour arracher Regnard à la fois au supplice, à l'esclavage, et à la passion dévorante des femmes du harem.

4 octobre 1787
A Nîmes vient au monde l'homme d'Etat et historien François Guizot, qui déclara un jour : « Si vous aimez du roman, lisez de l'Histoire. »

4 octobre 1811
Chateaubriand commence à écrire ses Mémoires d'outre-tombe. Il avait vendu ses « Mémoires » d'avance, à condition qu'ils ne paraissent qu'après sa mort. « J'écris principalement, disait-il, pour rendre compte de moi-même, à moi-même... Aujourd'hui que, parvenu au sommet de la vie, je descends vers la tombe, je veux avant de mourir remonter vers mes belles années, expliquer mon inexplicable coeur. C'est pendant les anées de Combourg qu'était née sa vocation littéraire. Un jour où il parlait avec sa soeur de sa mélancolie et de ses états d'âme, celle-ci lui aurait dit : « Tu devrais peindre tout cela. ».
« Ce mot, conclut Chateaubriand en rapportant le mot de Lucile, me révéla la muse : un souffle divin passa sur moi. »

4 octobre 1815
Mort d'Oberkampf, manufacturier français, fondateur de la manufacture de toiles peintes de Jouy, et de la manufacture de coton d'Essone. Il était né dans le marquisat d'Anspach, le 11 juin 1738. Louis XVI lui conféra les lettres de noblesse : en 1790, le conseil général du département de Seine-et-Oise lui décerna une statue ; Napoléon lui offrit une place au sénat ; il refusa ; mais il accepta la croix d'honneur que l'empereur détacha de sa boutonnière. Un jour Napoléon lui dit : « Vous et moi nous faisons une bonne guerre aux Anglais, vous par votre industrie, et moi par mes armes. » Il ajouta : « C'est encore vous qui faites la meilleure. »

4 octobre 1836
Naissance de Juliette Lambert. Ayant épousé en secondes noces Edmond Adam, Laurent Tailhade fit remarquer à cette occasion : « Madame Adam pour qui Adam n'était pas le premier homme... »

4 octobre 1858
Naissance de l'ingénieur Léon Serpollet qui effectua le premier voyage en automobile : Paris-Lyon. Il mit dix jours.

Fermer cette fenêtre