Quelques événements du 12 SEPTEMBRE
12 septembre 81
Mort de l'empereur Titus, resté le modèle du bon prince juste et éclairé. Deacute;jà de son vivant, son immense popularité lui avait valu le surnom extraordinaire de « délices du genre humain. » Son règne fut d'une si grande justice et d'une si grande bonté qu'au soir d'une journée où il n'avait accordé aucune grâce on raconte qu'il s'écriait : « O mes amis, j'ai perdu ma journée ! » On connaît son physique par ses statues : gras, précédé d'un gros ventre, le visage épanoui. Sa manière de tailler les cheveux est passée à la postérité sous le nom de « coiffure à la Titus ». Cette mode fit fureur pendant la Révolution. En 1793, les Jacobins portaient des perruques sans poudre, avec des cheveux longs et noirs, sans doute en souvenir de Rousseau. Peu à peu, les aristocrates adoptèrent des mêmes perruques, ressemblant ainsi à de parfaits sans-culottes. Aussi, pour éviter cette fraude, la Commune décida-t-elle d'interdire les « perruques à la jacobite ». Vers la même période, c'est-à-dire en frimaire de l'an II, on donnait au théâtre la tragédie de Brutus dans laquelle Talma jouait le rôle de Titus. Pour avoir une perruque noire qui ne lui provoquât pas de contraventions à la loi, Talma s'en fit faire une à cheveux courts. Cette perruque qu'il mettait pour jouer son personnnage lui plut beaucoup et finalement il la porta également en ville. Cette mode fut adoptée immédiatement par tous les amoureux de l'Antiquité mais aussi, d'une façon plus générale, par tous les jeunes gens. Puis les femmes finirent par se couper les cheveux et se coiffer « à la Titus ». On disait même se faire faire &"171; un Titus ». Pour celles-ci, la mode ne dura guère ; pour les hommes, la mode se prolongea jusqu'à nos jours.
12 septembre 1544
Mort de Clément Marot. Fils d'un poète courtisan, lui-même valet de François Ier, Marot avait conservé sa liberté de langage, comme en témoignent ses Epîtres. Sympathisant de la Réforme, il fut enfermé à la Prison du Châtelet avant de connaître l'exil.
12 septembre 1571
Le roi Charles IX se réconcilie avec l'amiral de Coligny, chef des Huguenots.
12 septembre 1642
Mort du marquis de Cinq-Mars Lorsque les « humeurs » de Cinq-Mars ne « passaient point », on pouvait voir le roi s'abaisser à se rendre dans la chambre de son favori « pour le prier, raconte le malheureux Louis XIII, que si j'avais fait quelque chose qui pût le fâcher de le vouloir oublier. » On raconte que lorsque Cinq-Mars était en colère, il se mettait dans un tel état que tous les boutons de son pourpoint sautaient.
12 septembre 1764
Mort de Rameau, compositeur français, né à Dijon. Ce n'est qu'après avoir atteint sa cinquante-deuxième année qu'il composa les Indes galantes, Castor et Pollux, Dardanus, la Princesse de Navarre, Pygmalion, Anacréon, et un grand nombre d'autres partitions. Il avait fait antérieurement la musique de Samson, tragédie de Voltaire, et d'Hippolyte et Aricie, tragédie de Pellegrin.
12 septembre 1897
Naissance de la physicienne française Irène Joliot-Curie.
Fermer cette fenêtre
|