Quelques événements du 14 JANVIER

14 janvier 379
L'empereur Gratien se voyant attaqué de concert par les Goths et autres nations barbares, associe Théodose à l'Empire.

14 janvier 936
Mort de Raoul, roi de France. Ne laissant pas d'héritiers mâles, il y eut après sa mort un interrègne en France, pendant lequel on data tous les actes par cette formule inhabituelle : « Depuis la mort de Raoul, Jésus-Christ régnant, et dans l'attente d'un roi ».

14 janvier 1313
Le pape Clément V absout les Vénitiens. En 1308, les Vénitiens s'étant emparés de Ferrare sur les princes de la maison d'Est, le pape Clément V mit à cette occasion la seigneurie en interdit. Les Vénitiens ne tenant aucun compte de cet anathème, le pape fit prêcher contre eux la croisade, et envoya le cardinal de Pelignio, son parent, pour commander l'armée en qualité de légat. Le cardinal gagna sur les Vénitiens une sanglante bataille près du Pô, et reprit Ferrare. En 1313, les Vénitiens, après bien des prières et des soumissions, obtinrent enfin, le 14 janvier, l'absolution des censures ; mais elle leur coûta cher, car le pape Clément V exigea pour l'accorder cent mille florins d'or. Les formalités de cette absolution furent aussi humiliantes que le prix en fut excessif : il fallut que la seigneurie envoyât un ambassadeur à Avignon, où était le pape, pour la recevoir. Cet ambassadeur fut Nicolas Dandolo. Avant de commencer la cérémonie, on l'obligea de mettre à son cou un collier, comme celui des chiens, et les grands pénitenciers le menèrent par une corde attachée à la boucle de ce collier, jusqu'aux pieds du pape, à qui il demanda pardon.

14 janvier 1526
François Ier sort de prison. Ayant été pris à la funeste bataille de Pavie le 24 février 1525, le roi resta près d'une année prisonnier à Madrid, où il fut traité par son vainqueur Charles-Quint, non avec les égards qu'il devait à un prince malheureux et son égal, mais avec la dureté d'un corsaire envers un esclave opulent. François Ier fut obligé, pour sortir de prison, de céder à l'empereur le duché de Bourgogne, une partie de la Franche-Comté, tout ce qu'il prétendait au delà des Alpes, la suzeraineté sur la Flandre et l'Artois, la possession de Lille, d'Arras, de Tournai et autres villes ; enfin, pour comble d'humiliation, il épouse en prison la soeur de l'empereur : le comte de Lanois, l'un des généraux qui l'avaient fait prisonnier, vient en botte lui faire signer ce mariage forcé. Ce traité de Madrid était aussi funeste que celui de Brétigny (8 mai) ; mais François Ier en liberté n'exécuta pas son traité comme le roi Jean. Ayant cédé la Bourgogne, il se trouva assez puissant pour la garder, il perdit la suzeraineté de la Flandre et de l'Artois ; mais en cela il ne perdit qu'un vain hommage. Ses deux fils furent prisonniers à sa place, en qualité d'otages ; mais il les racheta pour de l'argent.
Le roi avait donné sa parole expresse à Charles-Quint de lui remettre la Bourgogne, serment fait par faiblesse, faussé par raison, mais avec honte. Il en essuya le reproche de l'empereur ; il eut beau lui répondre : « Vous avez menti par la gorge, et toutes les fois que vous le direz, mentirez », la loi de la politique était pour François Ier mais la loi de la chevalerie était contre lui. Le roi demanda au pape Clément VII une bulle d'absolution, pour avoir cédé la suzeraineté de la Flandre et de l'Artois : il se faisait absoudre pour avoir gardé un serment qu'il ne pouvait violer, et il ne se faisait pas absoudre d'avoir juré qu'il céderait la Bourgogne, et de ne pas l'avoir cédée. La bulle de Clément VII, est du 25 novembre de la même année.

14 janvier 1559
Couronnement d'Élizabeth Ière. « Je suis un roi, je ne suis pas une femme », avait coutume de dire Elizabeth Ière. Mais elle ajoutait aussi : « Si vous saviez ce que sont mes nuits, vous ne me conseilleriez pas d'aller me reposer ».

14 janvier 1641
Première représentation de Mirame, oeuvre du cardinal de Richelieu qui, pour cette occasion, fit construire la salle de théâtre du Palais-Royal.

14 janvier 1794
Jacques Roux, prêtre constitutionnel, s'intitulant prédicateur des sans-culottes, le même qui avait accompagné Louis XVI, le 21 janvier, ayant été traduit au tribunal de police correctionnelle, pour quelques mouvements dont on l'accusait d'être l'auteur, est renvoyé par devant le tribunal révolutionnaire ; mais au moment où il sortait, il tire de sa poche un couteau, qu'il s'enfonce à plusieurs reprises dans le sein.

14 janvier 1797
Bataille de Rivoli, en Italie, gagnée par le général Bonaparte, contre le général Alvinzi, qui conduisait une armée de cinquante mille hommes au secours de Mantoue. L'ennemi perdit ses provisions de bouche et de guerre, soixante pièces de canon, vingt-quatre drapeaux, et vingt-trois mille hommes faits prisonniers, parmi lesquels était un corps de volontaires levés à Vienne, auquel l'impératrice avait fait présent d'un drapeau qu'elle avait brodé de sa main. Au moment où la victoire se déclarait pour les Français, les volontaires mirent le feu à ce drapeau, pour empêcher qu'il ne tombât entre les mains des vainqueurs.

14 janvier 1809
L'Angleterre et l'Espagne s'allient contre Napoléon.

14 janvier 1852
La promulgation d'une nouvelle constitution rétablit le suffrage universel.

14 janvier 1858
Attentat d'Orsini. Ce jeudi soir, alors que Napoléon III arrivait devant l'Opéra de la rue Le Peletier avec l'Impératrice, trois explosions criblèrent sa voiture et firent de nombreuses victimes.

Fermer cette fenêtre