Quelques événements du 14 OCTOBRE
14 octobre 1066
Bataille de Hastings. Ce jour-là, le duc Guillaume de Normandie, en battant le roi Harold, remporte la victoire qui lui assure la conquête de l'Angleterre. Il va devenir Guillaume le Conquérant et roi d'Angleterre. Se dirigeant vers Londres à la tête de ses chevaliers normands, il rencontrera la noblesse saxonne venue au-devant de lui pour lui offrir la couronne.
14 octobre 1710
Etablissement par le Conseil de Louis XIV de l'impôt dit du dixième. Il est perçu sur tous les revenus des propriétaires, y compris ceux du Roi, pour financer l'effort de guerre qu'implique la guerre de Succession d'Autriche.
14 octobre 1806
Bataille d'Iéna, au cours de laquelle l'armée française barre la route de Dresde et de Berlin aux 153 000 Prussiens. Ce fut une superbe bataille stratégique, après laquelle Napoléon écrit à l'impératrice : « Mon amie, j'ai fait de belles manoeuvres contre les Prussiens. Ils étaient 150 000 hommes ; j'ai fait 20 000 prisonniers, pris cent pièces de canon et des drapeaux. J'étais en présence et près du roi de Prusse ; j'ai manqué de le prendre ainsi que la reine. ». Napoléon entrera à Berlin le 27 octobre.
14 octobre 1809
Traité de Vienne. Ce traité termina la campagne de 1809, célèbre par le bombardement de Vienne, les batailles d'Essling et de Wagram, où mourut Lannes. Le divorce de Napoléon avec Joséphine, son entrée solennelle dans Vienne, son mariage avec Marie-Louise, furent les conséquences du traité.
14 octobre 1829
Mort de Vauquelin. Né le 16 mai 1763, de parents pauvres, il entra à treize ans, comme garçon apothicaire, chez un pharmacien. La patience, le courage et le génie, en ont fait un des premiers chimistes français.
14 octobre 1877
Lors des élections en France, les Républicains conservent une large majorité sur les monarchistes. Les élections partielles de 1878, ayant lieu pour cause d'invalidation, accentueront la présence républicaine, qui sera de 400 députés sur 526.
Fermer cette fenêtre
|