Quelques événements du 19 SEPTEMBRE
19 septembre 1551
Naissance de Henri III, futur roi de France, le dernier de la branche des Valois.
19 septembre 1722
Mort de Dacier. C'était un homme qui connaissait parfaitement le latin et le grec. Il se passionnait pour tout ce qui avait un rapport avec l'Antiquité. Il épousa une femme qui avait exactement les mêmes goûts que lui, et ils ne vécurent plus que pour le grand passé méditerranéen, et cela à tel point qu'ils faillirent un jour s'empoisonner : Mme Dacier avait voulu confectionner un ragoût dont elle avait trouvé la rcette dans Athénée.
19 septembre 1745
Mort de Jean-Baptiste Vanloo, peintre français.
19 septembre 1745
Mort de Corvisart, médecin. Fils d'un avocat du parlement de Paris, il s'était d'abord livré à la science du droit, mais bientôt il s'adonna à sa vocation.
19 septembre 1749
Naissance de l'astronome Jean-Baptiste Delambre, l'un des savants à l'origine du système métrique.
19 septembre 1783
Une montgolfière prend son envol depuis Versailles, avec à son, bord trois animaux. Joseph Montgolfier, directeur d'une manufactur de papier d'Annonay, se trouvait devant la cheminée de sa cuisine. La domestique venait d'y étendre du linge, et le fabricant de papier rêvait à sa marotte : faire des nuages articiciels qui monteraient comme les nuages naturels qu'il voyait s'élever chaque jour de sa fenêtre le long des monts du Vivarais. Soudain, Joseph Montgolfier tressaillit. Devant lui, une chemise, chauffée par la flamme, se gonflait et tendait à s'élever. Joseph Montgolfier venait d'inventer la montgolfière. Sans doute le premier envol eut-il lieu à Annonay le 5 juin, mais aucun être vivant n'avait osé se laisser emporter par un ballon en papier huilé contenant de l'air chaud. Ce spectacle eut lieu à Versailles, en présence du roi et de la reine avec ce que la cour comptait de plus brillant, le vendredi 19 septembre devant le château, au milieu de la cour des Ministres. Les premiers passagers aériens de l'Histoire furent un mouton, un coq et un canard. Louis XVI, en sortant de la chapelle, donna lui-même le signal. Il était 1 heure moins quatre minutes. Sept minutes plus tard, tandis qu'une longue et immense clameur d'admiration se faisait entendre, le globe bleu et or marqué au chiffre de Sa Majesté s'élevait majestueusement. Le roi, la lunette aux yeux, suivait la course de la montgolfière qui, après huit minutes de vol, se posa en plein bois de Vaucresson, à une petite lieue de Versailles. On accourut. Le mouton broutait en dépit du combat qu'il avait livré, paraît-il, au coq. On ignore les réactions du canard qui, dans l'affaire, grâce à ses ailes, courait assurément moins de risques que les autres. Le soir, Etienne Montgolfier fut félicité par la reine. Elle le reçut, racontera-t-il ébloui, entourée par « un agréable cordon de vingt à trente dames qui pourraient servir de modèles aux peintres qui ont à représenter l'assemblée de l'Olympe. » Telle fut la récompense de M. Montgolfier.
19 septembre 1792
Suite à un décret du 6 mai 1791 prononçant la création d'un musée national, le palais du Louvre est désigné ce jour pour abriter le premier grand musée de ce type.
19 septembre 1891
Ouverture du premier tunnel ferroviaire, entre l'Ontario et le Michigan, sous la rivière Saint-Clair.
19 septembre 1893
La Nouvelle-Zélande donne le droit de vote aux femmes.
19 septembre 1899
Dreyfus est grâcié. Le colonel Henry, chef du renseignement, s'était donné la mort après avoir avoué avoir fabriqué un faux document contre Alfred Dreyfus. Il faudra cependant attendre le 3 juin 1899 pour que la cour casse le jugement de 1894 et renvoie Dreyfus à Rennes devant un nouveau conseil de guerre, qui le condamne à 10 ans de détention. Ce jour, le président de la République, Emile Loubet, signe la grêce de Dreyfus, mais il faudra attendre le 12 juillet 1906 pour que la Cour prononce sa réhabilitation.
Fermer cette fenêtre
|