Quelques événements du 20 NOVEMBRE

20 novembre 1626
Mort de Mansfeld, un des plus illustres généraux de la guerre de trente ans. Il servit d'abord l'Autriche, puis il passa du côté des protestants. Il fut vaincu par Walstein.

20 novembre 1741
Mort du cardinal de Polignac, orateur, poète et physicien, connu par son poème latin de l'Anti-Lucrèce. Il remplaça Bossuet à l'Académie française.

20 novembre 1759
Défaite de la flotte française dans la baie de Quiberon. Sous le commandement de l'amiral Conflans, celle-ci est surprise par la flotte de l'amiral Hawke. Cette bataille s'inscrit dans le conflit dénommé la Guerre de Sept ans (1756-1763), qui eut lieu sous le règne de Louis XV, et qui opposa la France, la Russie et l'Autriche d'une part, à l'Angleterre et la Prusse d'autre part. Cette guerre aura pour issue la signature du Traité de Paris, scellant la suprématie de la Prusse en Europe et donnant à l'Angleterre le Canada, possession française.

20 novembre 1815
Signature du second Traité de Paris. La France se voit contrainte de payer une indemnité de guerre de 700 millions de francs aux coalisés (Prusse, Russie, Autriche), et de s'acquitter des frais d'entretien d'une armée occupant son territoire. Par ailleurs, le Traité impose le rétablissement des frontières françaises telles qu'elles étaient en 1790, et la restitution des oeuvres d'art prises par Napoléon.

20 novembre 1901
Signature d'un traité prévoyant l'achèvement de la construction du canal de Panama par les Etats-Unis.

Fermer cette fenêtre