Quelques événements du 22 JANVIER
22 janvier 1685
Furetière est exclu de l'Académie française. Il avait fait paraître un dictionnaire où se trouvait pillé tout le travail de l'Académie. Certains passages étaient même démarqués sans qu'un seul mot fût changé. Et l'exclusion du « voleur » fut décidée. Cependant, pour exclure quelqu'un de l'Académie française, il faut un vote unanime de tous les Académiciens. Or, La Fontaine avait promis à Furetière de ne point donner sa voix contre lui. Mais toujours aussi distrait, La Fontaine se trompa et mit la boule noire à la place de la boule blanche, se faisant de Furetière, par cette distraction, un ennemi juré.
22 janvier 1732
Fermeture par ordonnance royale du cimetière Saint-Médard. Depuis l'enterrement du diacre Pâris, la sépulture de ce dernier devenait pour les pauvres du quartier un lieu de pèlerinage.
22 janvier 1808
L'empereur Napoléon propose à l'ambassadeur d'Autriche Metternich de joindre leurs forces à celles de la Russie pour démembrer l'Empire ottoman.
22 janvier 1849
Naissance à Stockholm de l'écrivain Auguste Strindberg. Instituteur, il deviendra journaliste, puis auteur dramatique. Il écrira Mademoiselle Julie, Le libre penseur ou encore La chambre rouge. Il introduira le naturalisme en Suède.
Fermer cette fenêtre
|