Histoire de France, Patrimoine, Tourisme, Gastronomie, Librairie
LE 22 janvier DANS L'HISTOIRE [VOIR]  /  NOTRE LIBRAIRIE [VOIR]  /  NOUS SOUTENIR [VOIR]
 
« Hâtons-nous de raconter les délicieuses histoires du
peuple avant qu'il ne les ait oubliées » (C. Nodier, 1840)
 

 
NOUS REJOINDRE SUR...
Nous rejoindre sur FacebookNous rejoindre sur XNous rejoindre sur LinkedInNous rejoindre sur VKNous rejoindre sur InstragramNous rejoindre sur YouTubeNous rejoindre sur Second Life

Patrimoine gastronomique. Gastronomie française. Spécialités gastronomiques françaises

Vous êtes ici : Accueil > Patrimoine : Gastronomie
Patrimoine : Gastronomie
Richesses du patrimoine de France : spécialités gastronomiques de terroir. Producteurs de spécialités de la gastronomie française
Patrimoine : Gastronomie
 
Avez-vous déjà goûté un Carré de Salers ? Ce biscuit fin et croquant jouit d’une réputation qui dépasse les frontières du Cantal.
Publié le samedi 11 janvier 2025, par Redaction
 
 
Plongez au cœur des richesses francophones : revues culturelles, artisans exerçant une activité rare et/ou pittoresque, producteurs de spécialités gastronomiques régionales, musées insolites, sites touristiques, manifestations à caractère historique, patrimoinial ou gastronomique

Vous êtes responsable d'une revue culturelle, d'un site touristique, d'un musée, d'une manifestation liée à l'Histoire, la gastronomie, le patrimoine, artisan exerçant un métier rare, producteur de spécialité gastronomique régionale ? Envoyez-nous une présentation de votre activité. Notre Guide, ouvert en 1999, est consulté par les internautes à la recherche d'une information étoffée, ciblée et de qualité.Maison de la France

Nous vous invitons à adresser tout document en vue d'une éventuelle publication
à publication@france-pittoresque.com

L’Écosse est le premier pays producteur mondial de whisky avec un demi-milliard de bouteilles produites par an. La France en est le deuxième consommateur au monde avec 200 millions de bouteilles (…)
 
C’est l’heure de la récolte du célèbre ail violet de Cadours mais la météo défavorable de ce printemps est venue la compliquer
 
Pour défendre la truffe d’excellence et lutter contre une tentative de banalisation du produit, Sorges et Sainte-Alvère, deux communes du Périgord identifiées au « Diamant Noir », signent une (…)
 
Est-ce un fruit, une plante, une confiserie ? C’est d’abord une racine, à l’origine mystérieuse. Importée selon la légende, des pays scandinaves au XIIe siècle, elle se cultive en lisière de la (…)
 
À Flavigny, en Bourgogne, ce sont des moines qui les premiers ont imaginé des bonbons qu’ils offraient alors aux papes et aux évêques de passage. Mais ils n’ont rien inventé… Ils se sont inspirés (…)
 
Depuis plus de quatre siècles, toujours dans les mêmes murs de l’abbaye bénédictine, la petite entreprise familiale Troubat a pris le relais des moines pour fabriquer l’Anis de l’Abbaye de (…)
 
Elle est désormais servie dans des seaux à champagne, dégustée dans des restaurants étoilés et peut valoir plus de cent euros... Dans le Nord, la bière perd son image de « bibine » et possède (…)
 
Plumage noir aux reflets verts, crête rouge et oreillons blancs, c’est une belle poule qui a failli disparaître : la poule d’Alsace, une race ancienne qui ne doit sa survie qu’à quelques éleveurs (…)
 
Les Américains adorent cette liqueur « so french » qui a son palais en Normandie. Alexandre Le Grand, son inventeur, a tout compris du marketing.
 
Le palais Bénédictine figure parmi les plus beaux monuments de la région normande. En mêlant les styles néo-gothique et néo-renaissance, l’architecte a créé au milieu du XIXe siècle, en plein (…)
 
La Bergamote de Nancy, ces petits écus carrés couleur soleil, régalent les fins palais depuis plus d’un siècle et demi. Son origine est incertaine : pour certains botanistes, il serait issu d’un (…)
 
Le Berlingot de Carpentras a une carte de visite précise : dur et résistant à la dent, translucide aux couleurs infinies mais striées de blanc, d’une forme de petite pyramide. Impossible de se (…)
 
A Croze, en Creuse, au pied du plateau de Millevaches, la gare a été transformée en brasserie par un couple d’anciens Parisiens
 
Créée en 2009 par deux passionnés, la biscuiterie Les Douceurs du Terroir s’inscrit dans la tradition des authentiques biscuiteries artisanales françaises. Tout y est fait à la main, avec 100% (…)
 
Dans la famille Albisser, tout tourne autour du biscuit depuis trois générations. À Pfastatt, l’entreprise familiale tourne depuis 1946 et produit 600 à 1200 paquets de petits gâteaux par jour. (…)
 
« A la Saint-Luc, la betterave devient sucre ». La Saint-Luc, c’est samedi et c’est traditionnellement la date qui marque l’apogée de la campagne betteravière...
 
La Lubie, quatrième bière artisanale née dans l’Allier, a vu le jour il y a six ans, à Montluçon. En moyenne, chaque mois, elle pèse 6000 litres. Une bière artisanale et biologique qui (…)
 
L’auteur belge Pierre-Brice Lebrun vient de consacrer un ouvrage au camembert de Normandie. Après s’être penché sur l’histoire de la pomme de terre, du pois chiche, cet écrivain journaliste (…)
 
Dans la Baie du Mont-saint-Michel, une exploitation agricole familiale a décidé, voilà cinq ans, de se reconvertir dans le bio et d’utiliser le lait de ses vaches pour fabriquer des caramels.
 
L’incontournable friandise à la forme allongée caractéristique a fêté ses 70 ans en 2024. Parmi les ingrédients de son succès, les plaisanteries qui doivent, elles aussi, s’adapter à l’époque.
 
Un produit de presque 65 ans. Une marque nordiste connue par 97 % des 15-65 ans. Un bonbon atypique fabriqué à Marcq-en-Baroeul, près de Lille.
 
Des pommes, du sucre et du beurre, une recette toute simple pour une histoire à succès ! Avec 1 million de pots vendus en 10 ans, cette pâte à tartiner à la compote de pommes est devenue une (…)
 
Les caramels se déclinent dans les régions de France selon les produits des terroirs pour offrir des confiseries molles ou dures, selon le degré de cuisson du sucre. Ainsi la Normandie a-t-elle su (…)
 
Ils sont la Madeleine de Proust de tout bon Étretatais. Les caramels de la maison Lecœur étaient fabriqués près de l’Aiguille Creuse depuis cinq générations. En 2005, la production s’arrête (…)
 
Avez-vous déjà goûté un Carré de Salers ? Ce biscuit fin et croquant jouit d’une réputation qui dépasse les frontières du Cantal.
 
Cette année, la célèbre marque de sel de table Cérébos fête son 150e anniversaire. L’usine basée à Dombasle-sur-Meurthe (54) produit chaque année plus de 36.000 tonnes de sel et de tablettes (…)
 
Fraîchement cueillie sur l’arbre, transformée en confiture ou cuisinée en clafouti, la cerise est un produit d’été bien apprécié pour son goût sucré ou acidulé. Mais quelle est l’histoire et la (…)
 
Ses origines restent mystérieuses. On la dit « autochtone ». Ou voyageuse, importée par deux basques de retour d’Argentine. Ce qui est sûr c’est qu’au XIIe siècle déjà, la cerise était cultivée à (…)
 
Georges Goudey a retrouvé une recette ancestrale, celle du Champagne de la Forêt encore connu sous le nom de bière des paysans. Une cousine sans alcool de la bière élaborée à partir d’ingrédients (…)
 
90% de la production française d’algues vient de Bretagne. 35 bateaux goémoniers collectent 65.000 tonnes de laminaires par an et un millier de récoltants à pied en collecte 6.000 tonnes. Le reste (…)
 
La première pierre de la nouvelle distillerie de Chartreuse, une liqueur à base d’herbes distillée par des moines, a été posée mardi à Entre-Deux-Guiers (Isère), en plein cœur du massif éponyme
 
Le raisin chasselas de Moissac vient d’être inscrit à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel par le ministère de la Culture
 
Jusqu’aux années 1950, la châtaigne a connu un véritable âge d’or dans le Cantal. On surnommait alors les châtaigniers les arbres à pain. Mais progressivement, cette culture est tombée en (…)
 
La chocolaterie Monbana, une entreprise familiale installée à Ernée (Mayenne), a vécu pendant 70 ans dans l’ombre de ses clients mais se dévoile désormais au grand jour dans des boutiques dédiées (…)
 
Dès le pas de la porte, de forts arômes de chocolat vous chatouillent l’odorat et vous éveillent les papilles. La verve et la passion du maître des lieux suffisent alors à vous transporter (…)
 
Il doit être composé de 60 % de pommes amères... le reste c’est un subtil mélange pour lui donner une longueur en bouche et un retour légèrement sucré. Les meilleurs producteurs de cidre du (…)
 
A 15 km au sud-est de Cognac, les 42 hectares des vignobles Guerbé s’inscrivent sur le terroir de la Grande Champagne 1er Grand Cru de la région délimitée du Cognac. Les vignobles Guerbé (…)
 
Depuis 1892, Pierrot Gourmand fait voyager les petits et les grands dans un monde fabuleux, de rêves et d’espièglerie, grâce à ses confiseries aux saveurs inimitables et son univers empreint de poésie
 
De père en fille, la saga des Confitures du Climont continue. Fabrice Krencker, qui a fondé l’entreprise il y a 31 ans, passe la main à Perrine, sa fille, et à son gendre. Une transmission assez (…)
 
Etape gastronomique avec la découverte, à Rouillac, en Charente, d’une conserverie hors du commun, aboutissement d’un projet initié en 2003 et voyant le jour le 30 novembre 2007
 
Comment diable le nom de Cotignac, ce village médiéval du Var, a-t-il donné son nom à une pâte de coings, spécialité d’Orléans ?
 
Le maître confiturier Francis Miot avait plus d’une idée dans ses moustaches de mousquetaire du goût. Son humour malicieux et sa passion à combler la gourmandise l’ont amené à imaginer des (…)
 
En 1960, le maître chocolatier Léon Voisin imagine une confiserie qui a la forme d’un petit coussin vert, carré et rebondi. Cette création évoque une terrible épidémie de peste bubonique en France.
 
La tradition des Craquelins de Saint-Malo se perpétue depuis 1923. La recette n’a pas varié car il s’agit de préserver toute l’authenticité de ces petits pains soufflés très originaux, qui (…)
 
Un club des amoureux, parmi lesquels de nombreuses personnalités, une page Facebook suivie par 125.000 fans, une renommée internationale et un musée retraçant son histoire : le pâté Hénaff, qui (…)
 
Depuis plus de 210 ans, la maison Debauve et Gallais exprime sa passion du chocolat à travers des créations uniques dont les subtiles saveurs sont régulièrement louées : Palets de ganaches, (…)
 
Alain Develle, ancien boucher parisien, concocte chez lui dans l’Aisne (Picardie) des boissons aux recettes médiévales authentiques. Parmi les boissons incontournables, l’Hypocras, un mélange de (…)
 
L’office de tourisme a souhaité valoriser le rôle du vin dans l’histoire de la ville en proposant, depuis 2013, une visite sur ce thème
 
Dans un village de 600 âmes planté au centre de la France, les céréales du Bourbonnais et les chênes de la forêt de Tronçais donnent son identité à cet alcool produit en petite quantité
 
Située en Alsace dans une vallée vosgienne où la tradition de la Distillation Paysanne est profondément ancrée, la Distillerie Gilbert Miclo est une affaire familiale. C’est Gilbert Miclo lui-même (…)
 
Un couple d’éleveurs de chèvres, basé en Dordogne, produit un fromage haut de gamme. Les chèvres sont sélectionnées et les fromages sont travaillés dans les règles de l’art.
 
En 1220, un apothicaire de Verdun, dans un souci de conservation des amandes, a l’idée d’enrober les amandes d’une fine couche de sucre et de miel. Le début d’une grande aventure.
 
On vous avait donné des graines en vous précisant que ce végétal, de la famille des cucurbitacées, donne des péponides. En fait, vous avez récolté des citrouilles et... de quoi véhiculer (…)
 
Certaines confiseries sont en nougatine, d’autres à base de praliné. À Angoulême, les Duchesses ne font pas les choses à moitié, elles concentrent tout ce qui régale.
 
Gourmandises incontournables de Lège-Cap-Ferret, les dunes blanches de Chez Pascal, chouquettes fourrées de chantilly et saupoudrées de sucre blanc, font recette depuis près de deux décennies pour (…)
 
Depuis 100 ans, en Alsace et ailleurs, on boit l’eau de la source Lisbeth, exploitée à Soultzmatt depuis 1922. Elle sert également de base à de nombreux sodas et limonades. Mais à Soultzmatt (…)
 
Elisabeth Pierre, biérologue (zythologue pour les puristes), vient de publier le premier Guide Hachette des Bières. Ce panorama de la production artisanale française et européenne réunit quelques (…)
 
Près de 200 personnes sont venues fêter les 60 ans de l’entreprise Berthaut, premier producteur d’époisses, qui ne communique pourtant que très peu et qui n’ouvre quasiment jamais ses portes aux (…)
 
Une équipe de France 3 a rencontré Ludovic Messiers, vigneron à l’origine de ce projet atypique
 
Avec des céréales produites sur place, une petite entreprise du Pays de Bray (Seine-Maritime) spécialisée dans la bière s’est lancée avec succès dans le créneau du whisky haut de gamme
 
À la découverte de ce fromage rustique et très fin selon les experts
 
A l’occasion de la diffusion d’un documentaire sur les secrets de la chartreuse, vendredi dernier dans Enquêtes de Régions, des Pères liquoristes ont accepté de parler de l’histoire de l’élixir, (…)
 
Le fromage de l’Abbaye de Tamié se distingue par sa couleur safran avec un léger duvet blanc et sa pâte beige, homogène et crémeuse. C’est la principale source de financement du monastère (…)
 
À Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône) se trouve l’une des plus anciennes confiseries de Provence, la maison Lilamand fondée voici plus d’un siècle, célèbre pour ses fruits confits et ses (…)
 
Réalisé à l’occasion du mariage de Napoléon Ier avec Marie-Louise d’Autriche, le fameux gâteau de Compiègne serait en réalité une brioche déjà dégustée bien avant, sous Louis XV. Un boulanger féru (…)
 
Après le gâteau de Compiègne, Jacky Delplanque, passionné d’histoire de France et de sa gastronomie, remet au goût du jour celui de Pierrefonds, un genre de biscuit moelleux aux amandes qu’Alfred (…)
 
Pâtisserie originaire de Nantes, c’est un quatre-quarts moelleux, fait de farine, de sucre, d’oeufs, de poudre d’amande imbibé d’un punch au rhum et au citron, parfois recouvert d’une gelée (…)
 
Le célèbre gâteau fondant a enfin son label : l’authentique Pithiviers. La marque vient d’être validée par l’INPI, l’Institut National de la Propriété industrielle. Objectif : garantir au (…)
 
La distillerie artisanale de whisky de Bretagne la plus titrée, Glann ar Mor, va devoir fermer ses portes à la mi-août car elle est exclue de la nouvelle IGP (indication géographique protégée) (…)
 
Fabriquées suivant la recette ancestrale, les grisettes de Montpellier sont cuisinées dans des chaudrons avec deux principales spécialités du sud de la France : la réglisse de Montpellier et le (…)
 
L’histoire de Guéméné est intimement liée à son château construit au XIème siècle. Mais la réputation de la ville tient aussi beaucoup à sa gastronomie, représentée par l’andouille. Cette (…)
 
Pur produit du terroir de l’Aisne, le haricot de Soissons a vu de nombreux obstacles sur sa route. Cultivé depuis le XVIIIe siècle, disparu et revenu sur les terres axonaises, il est actuellement (…)
 
Dès la plus haute Antiquité, Egyptiens et Grecs cultivaient cette plante — de la même famille que les endives — pour ses vertus médicinales, digestives et dépuratives (détoxifiantes). Jusqu’au (…)
 
C’est l’histoire d’une diversification réussie. Celle d’un éleveur céréalier du Jura qui s’est lancé dans la fabrication d’huile artisanale à une époque de vaches maigres. Aujourd’hui, il produit (…)
 
Depuis 4 ans, les deux sœurs originaires du Beaujolais ont lancé leur propre marque et utilisent des produits régionaux
 
Les gourmands sauront tout sur les sucreries et leur histoire, région par région. Le tour de France des bonbons est le titre d’une exposition à découvrir à Bonny-sur-Loire, dans le Loiret, (…)
 
Il y a 100 ans, l’absinthe, boisson sulfureuse rendue célèbre par des artistes du XIXe siècle tels que Van Gogh ou Verlaine, fut interdite car elle était accusée de « rendre fou » : aujourd’hui, (…)
 
Spécialiste de la crêpière depuis 66 ans, Krampouz est une petite entreprise bretonne qui fabrique ses produits localement mais les exporte dans 150 pays et ne connaît pas la crise
 
La marque LU, fondée en 1846 par Jean-Romain Lefèvre et son épouse Pauline-Isabelle Utile a commencé dans une petite pâtisserie nantaise, 5 rue Boileau. Un documentaire qui sera diffusé samedi 22 (…)
 
Saint-Martin-de-Bossenay vit à l’heure belge. Les d’Arras d’Haudrecy ont quitté leur fief du plat pays pour délocaliser la boisson dont ils sont si fiers. Passionnée par la bière, la Belge Mahaut (…)
 
Symbole de fécondité, la bière a été vénérée, fabriquée et consommée par les femmes pendant des millénaires. Aujourd’hui, elles sont une centaine en France à avoir réouvert les brasseries (…)
 
Histoire d’un lieu nous emmène dans le Jura, à Lons-le-Saunier. Si le chocolat est une institution pour tout le monde, dans cette commune il l’est encore plus grâce à la maison Pelen.
 
La Confiserie Géromoise privilégie les produits naturels : huiles essentielles, myrtilles sauvages, sureau, miel de montagne... Des produits Bio pour tous les goûts. Mais la Confiserie à une (…)
 
Pour Xavier Mazet, directeur des Délices d’Aliénor de Gimont, la question se pose. Car dénicher quelqu’un qui maîtrise la fabrication de la croustade est de plus en plus difficile.
 
Le financier, le produit phare de cette biscuiterie artisanale installée à Sortosville-en-Beaumont dans la Manche, a été retenu par une chaîne de télé-achat américaine regardée par 140 millions de (…)
 
Elle porte un nom aux sonorités russes. La Tsarskaya est une huître creuse de prestige, choyée dans les parcs Saint-Kerber, à Cancale, en Ille-et-Vilaine. Servie sur les tables des grands (…)
 
Cette cousine de la betterave et de l’épinard se déguste aussi bien sucrée, en compotes, tartes ou gelées que salée en mayonnaise ou en accompagnement de poissons. Facile à cultiver, sous réserve (…)
 
Jérôme Dubief, pâtissier à Anizy-le-Château, dans l’Aisne, propose depuis un an une pâtisserie originale à ses clients. Un éclair au bleuet — la fleur des Poilus —, baptisé Rosalie, du nom de la (…)
 
De la vache dans la saucisse ? Pour obtenir les labels AOC et AOP « saucisse de Morteau », les cochons utilisés doivent avoir été élevés au petit-lait. Or celui-ci devient de plus en plus cher.
 
La truffe est connue depuis la haute antiquité, notamment pour ses vertus aphrodisiaques. Elle ornait la table des rois et le grand médecin arabe Avicenne la recommandait à ses patients.
 
Une vache rouge avec des boucles d’oreilles qui rit et qui se prend pour une star, ça vous dit quelque chose ? Née en 1921 dans le Jura, La Vache qui rit est devenue, en 100 ans, un incontournable (…)
 
Un bonbon qui fait pleurer ? non, c’est impossible, parce qu’un bonbon, c’est forcément bon. Alors pourquoi est-il impossible de quitter Rouen sans s’être régalé des larmes de Jeanne ?
 
La fin des quotas laitiers sera-t-elle une bonne ou une mauvaise affaire ? Certaines coopératives y voient l’opportunité de développer leurs capacités d’exportation, notamment sur le marché (…)
 
Victor Hugo l’appelait la liqueur des dieux. Le cognac est un symbole du luxe et de l’art de vivre à la française.
 
Ce liquoriste, un des plus anciens et des plus importants à produire de la crème de cassis de Dijon a été créé en 1845. Pour afficher totalement son ancrage local, il ouvre sa 1ère boutique à Dijon.
 
Lancé il y a quatre ans, le Kiki, un apéritif vendéen, est un vrai succès commercial. Voici l’histoire de ce vin d’épines artisanal.
 
Créée par Anne Daguin à la fin du XXe siècle et reprise en 2012 par Laurent Palanque, la maison Le Petit Duc s’attelle à proposer à sa clientèle d’anciennes recettes provençales et en les adaptant (…)
 
En 50 ans, il n’a pris ni un gramme, ni une ride, ni un coup de vieux. Le petit ourson en guimauve chocolaté de notre enfance, six centimètres de doux régal, continue au contraire à délecter les (…)
 
Passionnée par la Guyane où elle a vécu quelques années, Catherine Arnold a développé avec l’accord et l’aide de la société Les Rhums Saint-Maurice, une nouvelle marque de rhum : Toucan. (…)
 
D’ici la fin de l’année, les chocolats Réauté seront proposés dans 46 boutiques dans toute la France. L’histoire d’une success story familiale sud-mayennaise.
 
Élisa Faget et Gwenaëlle Carrère, deux passionnées d’histoire et de pâtisserie, ont créé leur propre marque artisanale de biscuit Les Mirliflores en 2017. Elles élaborent sucreries et breuvages (…)
 
Quelle lapalissade régale Lapalisse, dans l’Allier ? Confiseur du village, Jean Sauvadet eut l’idée d’appeler ses nouveaux bonbons — créés en 1922 — et son magasin « Les Vérités de Lapalisse »
 
A Fontestorbes dans l’Ariège se fabrique une limonade très appréciée en Midi-Pyrénées. Ses producteurs maintiennent une tradition depuis 1885 et produisent 25 000 bouteilles par an.
 
C’est un petit délice aux amandes, de 15 à 20 g, de texture moelleuse sous une croûte légèrement craquelée. Sans farine — c’est donc bien une confiserie — il doit sa saveur moelleuse à sa teneur (…)
 
Des bonbons, les macarons ? Eh bien oui ! Parce que les macarons ne contiennent pas un gramme de farine qui les aurait classés dans les pâtisseries. Et puis, la double composition du macaron (…)
 
Ces petites pièces de pâtisseries sont aujourd’hui incontournables. Mais si les macarons prospèrent partout en France, c’est bien en Lorraine qu’ils ont acquis leur lettre de noblesse. Une (…)
 
Le tribunal de commerce de Caen a désigné l’homme d’affaires franco-portugais Georges Viana comme repreneur de la biscuiterie Jeannette
 
Plus d’un siècle s’est écoulé et la passion et la rigueur sont toujours aussi vives. Fraîcheur et pureté sont les dénominateurs communs de la maison qui propose des produits francs et droits, au (…)
 
Le 24 septembre dernier, la fabrique de pain d’épices de Dijon (Côte-d’Or) Mulot et Petitjean, un des ambassadeurs de la gastronomie bourguignonne, fêtait son 225e anniversaire
 
Héritière d’une grande lignée de faiseurs de gourmandises qui font la renommée de Reims, la Maison Fossier a su conserver et développer la maestria créative qui fait de ses recettes biscuitières (…)
 
Le maroilles, associé au Nord, particulièrement depuis le film Bienvenue chez les Ch’tis, est également un produit phare du terroir de Picardie : fabriqué dans l’Aisne, on le surnomme aussi le (…)
 
C’est la vedette de l’Ardèche, son berceau historique. Le fruit du châtaignier a longtemps été la base de l’alimentation des paysans : frais, séché, grillé ou bouilli, ce qu’on appelle aujourd’hui (…)
 
Aux Antilles, c’est une institution et la Martinique lui a donné ses lettres de noblesse. Le rhum agricole accompagne l’histoire de l’Île aux fleurs depuis le XVIIe siècle. Découverte de (…)
 
Créé à Chartres par le confiseur Daumesnil à l’automne 1893, afin de célébrer les belles heures de l’alliance franco-russe, le Mentchikoff est un surprenant bonbon dont l’enrobage fondant recèle (…)
 
Il y a plus d’un siècle, Emile Giffard était pharmacien à Angers. Inspiré par l’esprit de la région, le Val de Loire, et sous la chaleur torride de l’été 1885, il mit au point avec patience et (…)
 
Le bonheur est dans le pot, le pot de confiture, pour Laurent Dutheil, créateur de confitures à Chinon. Ce gourmand fabrique des recettes originales avec des fruits et des fleurs de saison. Son (…)
 
La cour d’appel de Besançon a tranché : les sangles en épicéa qui entourent le fromage mont d’Or peuvent venir des pays de l’Est. Elle donne ainsi tort à Agnès Ambert, une sanglière du Haut-Doubs, (…)
 
À Charroux, dans l’Allier, on fabrique une moutarde d’exception. Elle fait la renommée du village classé parmi les « plus beaux villages de France ». Son goût particulier lui permet de se (…)
 
C’est la dernière création de la moutarderie Fallot, installée à Beaune, en Côte-d’Or : une moutarde au vin de Pommard vendue dans un pot pailleté d’or !
 
Comment un négus, c’est-à-dire un roi portant un titre de noblesse éthiopien, a-t-il pu élargir son empire jusqu’à Nevers ?
 
En Bretagne, la mer est beaucoup plus qu’une étendue d’eau salée. Elle rythme la vie des gens, a le goût des larmes, des femmes de marin. Aussi la Bretagne a-t-elle pour allié culinaire le sel, (…)
 
L’histoire du nougat remonte à l’époque gréco-romaine. Les traités médicaux proposent alors de mélanger du miel à des fruits secs pour soigner la toux. La formule est classée parmi les médicaments (…)
 
À Gertwiller, le pain d’épices est une tradition depuis plus de deux siècles et probablement davantage. Toujours est-il que, dans l’Antiquité, on cuisait un biscuit au miel (miel + farine). Bien (…)
 
Sur le conseil de son père, confiseur à Moulins (Allier), Bernard Sérardy se forme dans de nombreuses chocolateries, dont Weiss à Saint-Étienne, comme Compagnon du Tour de France. Le goût du (…)
 
Incontournable symbole de festivités, cette gourmandise est la star du mois de décembre. Mais d’où vient ce petit bonbon de chocolat emballé dans un papier brillant et accompagné d’un petit mot ? (…)
 
Près de 15 000 tonnes de chocolat seront englouties par les Français pour Pâques. Une douceur qui a d’abord été considérée comme un médicament.
 
Dans l’Hérault, Pascal Poot a développé une méthode qui lui permet aujourd’hui de cultiver et de sélectionner quelques 400 variétés de tomates bio sans arrosage ni utilisation de produits (…)
 
C’est un produit vieux de plus de 150 ans : la pastille Vichy. Elle est toujours produite dans cette ville de l’Allier. Deux entreprises la confectionnent : le groupe américain Mondelēz (…)
 
À Biarritz, la pâtisserie Miremont fait saliver les becs sucrés depuis... 1872. Elle a fêté le 17 février dernier ses 145 ans d’existence.
 
À la fin du XIXe siècle, le cacao connaît un développement spectaculaire. La révolution industrielle a démocratisé le chocolat, alors accessible pour régaler les familles.
 
Le 4 heures à moteur, comme la publicité le vendait dans les années 70, et toujours fabriqué à Vertou, appartient désormais à un groupe financier Turc. Les fonds Blackstone et PAI Partners (…)
 
Là, et comme bien souvent, la petite histoire rejoint la grande... Connu dès le Xe siècle en Asie, amené jusqu’en Europe à l’occasion des premières croisades, le pain d’épices — « pain de miel » (…)
 
André Darraidou raconte comment un piment doux rapporté d’Amérique latine au XVIe siècle par les nombreux basques embarqués dans les expéditions maritimes, a planté avec succès ses racines à (…)
 
Pascal Antigny est maître d’un patrimoine agricole exceptionnel : depuis 30 ans, il récupère des semences de tomates du monde entier et réalise aujourd’hui l’exploit de cultiver 1134 variétés, à (…)
 
Les poiriers de la variété Sarteau sont devenus rares en Haute-Provence. Cette petite poire à cuire a pourtant fait la renommée de ces pays de montagnes pour sa saveur unique.
 
Fille d’éleveurs, Cécile Reymond s’est lancé un défi en 2015 : créer le premier fromage bleu du département pour diversifier l’activité de l’exploitation familiale. Aujourd’hui, elle écoule 3500 (…)
 
Fan-club sur Facebook, articles dans les guides, forums sur le net... Le gâteau brioché de la presqu’île de Rhuys suscite engouement et débat. Mais sa recette est secrète.
 
Du bloc de schiste brut appelé quernon, le fendeur extrait les ardoises qui couvrent les maisons angevines. La Petite Marquise a créé cette friandise voici plus de 30 ans pour marquer son (…)
 
Le mariage du vin et du chocolat crée cette douceur d’exception qui rend le Raisin Doré incontournable. Fabriqué par la chocolaterie Verdier depuis plus de 20 ans et distribué partout dans le (…)
 
Cela ressemble à un kiwi miniature. C’est un petit fruit très sucré cultivé dans les Landes et le Béarn depuis 5 ans. Mais c’est seulement la deuxième année de récolte pour les producteurs.
 
Byrrh : un nom étrange venu d’ailleurs certes, mais surtout d’une ville des Pyrénées Orientales, Thuir. Cet apéritif au parfum original réalisé à base de vin et de quinquina fut conçu au départ (…)
 
C’est à Nantes, plateforme incontournable de la confiserie, que fut créé en 1902 l’authentique bonbon la « Rigolette ». Pour l’anecdote, c’est l’Italie qui a donné son nom à la friandise : inspiré (…)
 
Les Rillettes du Mans, le thym de Provence et le Sel de Salies-de-Béarn sont candidats à l’obtention de l’IGP, l’indication géographique protégée de la Commission européenne. L’IGP est la (…)
 
Le roquefort est l’un des fromages les plus célèbres au monde. Il est fabriqué dans un petit village de 700 âmes, au pied du rocher du Combalou, dans la région des Grands Causses.
 
Séjourner en Aveyron, c’est aussi (et surtout pour certains !) goûter les produits du terroir local. Pour cela, rien de mieux que de se rendre à seulement quinze kilomètres au Sud-Ouest de Millau (…)
 
Si vous êtes gourmands, vous connaissez certainement les sablés de Nançay. Cette année, ils ont 65 ans. Pour fêter cet anniversaire, un nouveau sablé a été créé : il est aux éclats de noisette.
 
Il fut un temps où le vin de Saint-Georges-d’Orques faisait partie des vins officiels de la Maison Blanche aux États-Unis, il s’exportait même en Russie, en 1710. C’était l’âge d’or de ce terroir (…)
 
Comme le Cantal ou encore la fourme d’Ambert, il fait partie des fromages mythiques d’Auvergne : le saint-nectaire. Mais savez-vous comment il est produit ? Rencontre avec un fromager-affineur qui (…)
 
Un nouveau fût qui est du même tonneau. Le plus vieux vin du monde, datant de 1472, a été transvasé mercredi dans un nouveau tonneau, dans la cave historique des Hospices de Strasbourg. C’est (…)
 
Durant plus de 300 ans, les religieuses du couvent Notre Dame des Anges de Moret-sur-Loing (Seine-et-Marne) ont fabriqué ce sucre d’orge, l’un des plus vieux bonbons de France.
 
Ce magasin d’alimentation ne vend que des produits fermiers, à 90 % locaux. En France, c’est le premier supermarché partenaire du réseau Bienvenue à la ferme.
 
C’est normalement une spécialité d’Écosse, mais depuis le 21 novembre, il est possible de goûter un whisky fabriqué en Ardèche. Il s’appelle Tanargue, une production 100% locale et l’idée de deux (…)
 
Née d’un oubli culinaire, la tarte Tatin est aujourd’hui reconnue au patrimoine immatériel de l’Unesco
 
C’est la star des tomates mais 90% de celles que vous achetez sont des contrefaçons, issues de croisements avec des variétés industrielles sans saveur
 
Pour certains, le touron est de la famille des nougats. Un mélange de miel, de sucre, d’amandes, de noisettes ou de pignons, aéré avec du blanc d’œuf. En castillan, le mot turrón viendrait du (…)
 
On les trouve dans les boulangeries rouennaises de Noël à l’Épiphanie et il ne faut pas les confondre avec les galettes des Rois
 
Débutant au lendemain de Noël, la trêve des confiseurs est une semaine traditionnellement passée au repos, sauf pour les confiseurs. Une équipe de France 2 a enquêté sur l’expression et son histoire.
 
L’Unesco a inscrit la production de l’ail rose de Billom, dans le Puy-de-Dôme, dans le patrimoine culturel immatériel de la France
 
Des bouteilles avaient été retrouvées dans l’épave d’un navire dans la mer Baltique en 2010. Leur contenu a été goûté et analysé par des scientifiques qui l’ont trouvé très bien préservé.
 
Le développement d’une ligne ferroviaire à grande vitesse entre Bordeaux et Dax pourrait dérégler le microclimat nécessaire au processus de fabrication des vins liquoreux de Sauternes. Les (…)
 
Créé par la supérieure d’un couvent d’Ursulines qui s’étaient réfugiées à Saint-Émilion, ce patrimoine culinaire date XVIIe siècle. Il est désormais jalousement préservé par un couple de (…)
 
500 ans après son introduction en Val de Loire par François Ier, le cépage Romorantin retrouve le Domaine de Chambord (Loir-et-Cher). Le nouveau vignoble situé à un kilomètre du château compte 6 (…)
 
A Ferrals-les-Corbières, le vinaigre a plus de valeur que le vin. Et pour cause. Cyril Codina, vigneron audois, a diminué sa production viticole pour se reconvertir dans le vinaigre haut de gamme. (…)
 
Selon un classement établi par le site en ligne spécialisé Wine Searcher, le réputé Petrus, premier vin de Bordeaux, doit se contenter du 18e rang. Le vin le plus cher au monde est un Bourgogne, (…)
 
Depuis cinq ans, le scientifique Weiwen Jiang travaille à sa thèse qui concerne le miel de Guyane. Il est doctorant en chimie. Ses travaux devraient permettre aux apiculteurs guyanais de (…)
 
Midi-Pyrénées est pour l’instant plus connue pour son armagnac que pour son whisky. Mais cela pourrait peut-être changer. Ces dernières années, plusieurs sociétés se sont créées pour produire cet (…)