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L'invention de la Renaissance. L’humaniste, le prince et l’artiste

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Patrimoine : Expos, Fêtes
Richesses du patrimoine de France : manifestations historiques, patrimoniales, gastronomiques. Expositions et fêtes : Histoire, patrimoine et gastronomie
L’invention de la Renaissance.
L’humaniste, le prince et l’artiste
(Source : Bibliothèque nationale de France)
Publié / Mis à jour le jeudi 21 mars 2024, par Redaction
 
 
Temps de lecture estimé : 2 mn
 
 
 
Entre le XIVe et le XVIe siècle, l’Europe connaît un renouveau intellectuel, artistique et scientifique sans précédent. Désignée plus tard sous le nom d’« humanisme », une culture s’invente, marquée par un nouveau rapport au savoir et un retour aux sources gréco-latines. La BnF consacre une exposition à ce mouvement de pensée, en proposant un parcours à travers plus de 240 œuvres, manuscrits, livres imprimés, estampes, dessins, sculptures, objets d’art, monnaies... qui plonge le visiteur dans l’univers des humanistes de la Renaissance.

La postérité a consacré sous le nom de Renaissance cette effervescence intellectuelle, artistique et scientifique nouvelle. L’humanisme en constitue le cœur  : né dans l’Italie du XIVe siècle et caractérisé par le retour aux textes antiques et la restauration des valeurs de civilisation dont ils étaient porteurs, le mouvement humaniste a produit en Occident un modèle de culture nouveau, qui a modifié en profondeur les formes de la pensée comme celles de l’art. Les princes et les puissants s’en sont bientôt emparés pour fonder sur lui une image renouvelée d’eux-mêmes, comme l’attestent tout particulièrement les grandes et magnifiques bibliothèques qu’ils ont réunies.

Détail du portrait équestre du condottiere Muzio Attendolo Sforza, paru dans Vita di Muzio Attendolo Sforza (Vie de Muzio Attendolo Sforza), par Antonio Minuti (1491)
Détail du portrait équestre du condottiere Muzio Attendolo Sforza, paru dans
Vita di Muzio Attendolo Sforza (Vie de Muzio Attendolo Sforza), par Antonio Minuti (1491).
© Crédit photo : BnF, département des Manuscrits

Le parcours de l’exposition conduit du cabinet de travail privé du lettré s’entourant de ses livres dans son studiolo jusqu’à l’espace ouvert au public des grandes bibliothèques princières. Entre ces deux moments qui disent l’importance capitale des livres et de leur collecte, le visiteur est invité à explorer les aspects majeurs de la culture humaniste de la Renaissance : le rôle fondateur joué au XIVe siècle par Pétrarque et sa bibliothèque ; la redécouverte des textes antiques et la tâche de leur diffusion par la copie manuscrite, le travail d’édition, la traduction  ; l’évolution du goût et des formes artistiques qu’entraîne une connaissance toujours plus étendue du legs de l’Antiquité ; la promotion nouvelle de la dignité de l’être humain et des valeurs propres à sa puissance d’action et de création, telles que le programme humaniste de célébration des hommes illustres les exalte.

Tout au long du parcours, manuscrits magnifiquement calligraphiés et enluminés et livres imprimés à la mise en page et l’illustration renouvelées par des modèles empruntés à l’Antiquité sont replacés dans le dialogue que l’art du livre de la Renaissance ne cesse d’entretenir avec l’ensemble des arts plastiques et visuels du temps  : peinture et sculpture, art de la médaille et de la reliure, gravure et dessin.

La culture des lettres promue par les humanistes est ainsi réunie au culte de la beauté par lequel ils entendaient créer les conditions propices à l’établissement d’un rapport neuf et toujours plus étroit avec la culture de l’Antiquité : un rapport qui ne faisait pas seulement de la civilisation antique une matière d’étude mais aussi l’objet d’une véritable «  renaissance  », qui n’envisageait pas seulement cette civilisation comme un monde de connaissances historiques mais aussi comme un monde de valeurs toujours actuelles, de manière à accomplir la promesse d’humanité contenue dans le mot même d’humanisme.

Page extraite des Commentaires de la guerre gallique, de François Demoulins de Rochefort enluminé par Godefroy le Batave et Jean Clouet (manuscrit n°13429 de la BnF datant de 1519)
Page extraite des Commentaires de la guerre gallique, de François Demoulins de Rochefort
enluminé par Godefroy le Batave et Jean Clouet (manuscrit n°13429 de la BnF datant de 1519)

Une scénographie sobre, au service des œuvres et de leur mise en relation, met à profit les volumes de la galerie Mansart de la BnF Richelieu, pour enchaîner dans l’unité d’un récit les cinq grands chapitres de l’exposition. Ils conduisent du XIVe au milieu du XVIe siècle, tout en suivant l’ordre thématique que leurs titres indiquent  : «  Le studiolo  »  ; «  Pétrarque et la naissance de l’humanisme  »  ; «  De l’étude de l’Antiquité au goût de l’antique  »  ; «  Le savoir et la gloire  »  ; «  De la bibliothèque humaniste à la bibliothèque princière  ».

Des cartes, des chronologies ainsi que des dispositifs audiovisuels de médiation fournissent au public le plus large les repères principaux qui permettent de mieux pénétrer dans le cours d’une histoire qui a changé le destin culturel de l’Occident.

Renseignements pratiques
Exposition L’invention de la Renaissance. L’humaniste, le prince et l’artiste
Bibliothèque François-Mitterrand — Quai François Mauriac — 75706 Paris Cedex 13
Jusqu’au 16 juin 2024
Sites Internet : https://www.bnf.fr/fr/agenda/linvention-de-la-renaissance
Page Facebook : https://www.facebook.com/bibliothequebnf

 
 
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