La Cité internationale de la langue française présente sa première exposition temporaire autour d’un thème inédit qui aborde la diffusion de la langue française par le prisme de la chanson francophone à travers le monde et les décennies, et qui fait la part belle à la scène musicale féminine.
Peu importe que la vie sépare les amants qui s’aiment, comme dans le texte des Feuilles mortes, écrit par Jacques Prévert pour la musique de Joseph Kosma : les chansons révèlent toujours qui nous sommes, dès lors que nous les partageons. Ce n’est jamais par hasard qu’un non francophone aime une chanson en français. Ce qu’il y entend raconte quelque chose de cette langue — celle des académiciens ou celle des amoureux, celle d’une puissance impériale ou celle des barricades, celle de la tour Eiffel ou celle des poètes maudits, celle de la liberté de chacun ou celle de la liberté de tous...
Scénographie d’une salle de l’exposition
Beaucoup d’institutions, d’universitaires et de journalistes ont fait le compte de ce que la chanson de langue française doit au monde qui l’entoure. Mais on ne s’est jamais vraiment interrogé sur ce qu’elle dit au monde. Pourtant, des professeurs de toutes les nationalités en témoignent : le désir de français naît souvent de la chanson, réalité culturelle à la reconnaissance fragile, à la légitimité encore contestée, circulant de manière fluide, désordonnée, imprévisible, mais riche d’une intense puissance d’imaginaire et de rêve.
Sans prétendre raconter dans sa totalité l’histoire de cette forme artistique et de tous ses grands tubes, la Cité internationale de la langue française propose d’explorer une géographie mondiale de la chanson francophone. Cette exposition épouse les contours d’un art diffracté et mouvant, enchevêtrement de singularités, d’enracinements et de métissages, d’aventures fugaces et de mélodies éternelles, de noms immenses et d’anonymes, d’épisodes de légende et d’aventures oubliées... Oui, c’est une chanson qui nous ressemble.
Sur près de 400m2, le visiteur est invité à évoluer au gré de ses envies à travers 5 salles aux caractères et aux ambiances très différents : du cabaret à la rue, du music-hall au club en passant par le dancing, le visiteur navigue de surprise en surprise. En effet, les Français ne savent pas toujours comment circule leur culture à l’étranger.
Scénographie d’une salle de l’exposition
Personnalités et icônes, chansons phares, objets rares (costumes de scène, instruments de musique, manuscrits...), œuvres et tendances inattendues, éléments sonores et vidéos, et nombreux dispositifs de médiation permettent à chacun de s’immerger dans plusieurs décennies de chansons francophones. Nul doute qu’à l’issue de la visite, chacun fredonnera une chanson qui a marqué un moment de sa vie, qui lui a procuré une émotion particulière ou qui l’a tout simplement réconcilié avec la langue française.
Renseignements pratiques
Exposition C’est une chanson qui nous ressemble. Succès mondiaux des musiques populaires francophones
Cité internationale de la langue française — Château de Villers-Cotterêts —1 place Aristide Briand — 02600 Villers-Cotterêts
Jusqu’au 5 janvier 2025
Site Internet : https://www.cite-langue-francaise.fr
Page Facebook : https://www.facebook.com/citelanguefrancaise/
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