Dans une église, un prêtre. Un diable avec une énorme barbe et moustache sort d’une trappe à tampon dans d’un bénitier au centre de la composition. Il remue sa cape noire et vole jusqu’au sol, dans un battement d’ailes et sonne les cloches. Il se transforme en prêtre, va prêcher à des nonnes.
Il porte un costume à rayure du XVIe siècle, avec culotte bouffante et collant, un chapeau à plume, une rapière et une grosse moustache. Il se couvre furtivement de sa cape et se transforme en prêtre. Il prêche, redevient un diable, effraie les nonnes et brise tout. Il sort une baguette et tel un chef d’orchestre, organise une mise en scène et place les gens. Il fait apparaître des statues de Belzébuth dans l’église, puis des enfants diablotins sortant d’un chaudron.
Décor de fond : une gueule d’enfer ; des femmes diables sortent de cette gueule. Il transforme le bénitier en crapaud, monte dessus et gratte une petite mandoline tandis que les diablotins dansent autour de lui. Après une course poursuite avec le prêtre, il est chassé par des crucifix, battu par une statue de Saint Michel et disparaît dans une explosion de fumée.
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