LA FRANCE PITTORESQUE
PAYS-BASQUE
(300 ans d’histoire au)
Urrugne, Socoa, Béhobie,
Hendaye, Biriatou
(par Jean Fourcade)
Publié le vendredi 18 avril 2014, par Redaction
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Au XVIIe siècle, Urrugne était la plus importante paroisse rurale de la province. « De ce XVIIe siècle, précise Jean Fourcade, auteur cet ouvrage, nos archives locales ne gardent que très peu de documents. Du siècle suivant, par contre, elles sont assez riches. (...) Il est au total une masse assez dense d’informations qui, passée au crible, nous a permis de recueillir la matière de ce livre. »

C’est ce qui explique la richesse de cette oeuvre, d’autant que la perspective n’est plus cette fois, comme dans Petite histoire d’un village du Labourd, limitée à la commune d’Urrugne, mais élargie à Hendaye et à Biriatou, après un crochet par Béhobie, l’île de la Conférence et le port de Socoa. La partie consacrée à Urrugne commence par une évocation de l’église et de la vie paroissiale, avec l’histoire de la chapelle de Notre-Dame de Socorri et les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, Subernoa et Ospitalia, le mont du Calvaire et la chapelle de Larrun. Ensuite, Jean Fourcade rappelle le prestige des marins urrugnars, pêcheurs à Terre-Neuve et dans les Antilles, matelots sur les navires de commerce ou soldats au service du roi. Puis, après un développement sur la conscription et les guerres, il nous fait voyager à travers les noms de la commune, s’arrête sur le château d’Urtubie, sur Behobie, l’île de la Conférence et le port de Socoa. Et il termine en traitant de la vie municipale et économique, de la démographie et des services publics, de l’enseignement et des loisirs.

La deuxième partie de l’ouvrage concerne l’histoire d’Hendaye, de la fin du XVIe siècle jusqu’à nos jours et celle de Biriatou, du Moyen Age jusqu’en 1967. Modeste quartier d’Urrugne au début du XVIIe siècle, Hendaye cherche à s’affranchir de la tutelle d’Urrugne, comme Ciboure. En 1647, l’évêque y érige une paroisse et en 1654, les Hendayais atteignent leur but : Louis XIV fait de leur bourg une véritable communauté sous l’autorité d’un maire-abbé et de 4 jurats. Cette libération sera suivie, jusqu’en 1789, de litiges et de petites guerres avec ses voisins (Fontarabie), d’une activité commerciale...

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Tous droits réservés. Reproduction interdite. N° ISSN 1768-3270.

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